Formation

 

Dans un monde qui va toujours plus vite, qui n’a que peu de tolérance envers les plus faibles et dont l’unique variable semble être la permanence du changement, la formation est une possibilité afin de répondre aux attentes toujours plus importantes des entreprises.

Le monde de l’entreprise évolue rapidement et les exigences envers les collaborateurs sont de plus en plus importantes. Leur fonctionnement habituel se modifie pour tendre vers de nouvelles organisations dont les structures seront constamment adaptées afin de correspondre aux besoins à court ou moyen terme des entreprises. Ainsi, il est probable qu’à une échéance relativement courte, l’entreprise ne comptera dans ses rangs que des collaborateurs bénéficiant de contrats à durée indéterminée uniquement au niveau des exécutants et au niveau du top management. Les cadres intermédiaires se verront probablement offrir des contrats à durée déterminée au gré des besoins de l’entreprise.

La formation représente probablement les meilleures fondations sur lesquelles construire le futur de chaque collaborateur. L’acquisition de nouvelles connaissances théoriques permet de faire évoluer ses savoirs et rester compétitif sur le marché du travail.

Mais cela n’est pas le plus important au final. S’engager dans une formation c’est accepter de s’ouvrir à des réflexions différentes, à se laisser interpeller par rapport à ses valeurs, ses fonctionnements ou encore à ses prises de positions.

La valeur ajoutée fondamentale de toute formation est la capacité à prendre du recul que chacun développe et à analyser les situations sous différents angles afin d’en saisir la globalité pour, au final, proposer une réponse performante et faisant sens dans un contexte spécifique.

InnovaSens propose des formations en lien avec la stratégie d’entreprise, la conduite de collaborateurs ou encore la gestion des forces humaines en plaçant au centre des préoccupations les collaborateurs et le sens des choix posés.

 

Conduite de collaborateurs

La conduite des collaborateurs n’a rien à voir avec de la science infuse.

Le succès d’une entreprise dépend des choix stratégiques qu’elle définit. Néanmoins, aucun de ces choix ne peut se réaliser sans l’apport essentiel des collaborateurs. Le succès dépend donc de la capacité des dirigeants à les impliquer dans la réalisation des choix stratégiques.

Pour quelles raisons une équipe est-elle performante et pas une autre alors que les compétences sont présentes dans les deux groupes ? Pourquoi les collaborateurs démontrent une motivation sans faille dans un département et pas dans d’autres ? Ce sont là quelques questions inhérentes à la conduite de collaborateurs.

La formation propose de maîtriser les rouages de la conduite de collaborateurs favorisant un environnement motivant et dynamique.

À la fin de la formation, vous serez capable :

  • D’identifier et mettre en place des processus de management adaptés
  • D’assumer votre rôle de dirigeant et déléguer de manière efficace et motivante
  • D’adapter votre style de management en fonction de vos collaborateurs et de votre rôle
  • De définir des objectifs favorisant la motivation de vos collaborateurs
  • D’offrir une structure de travail moderne répondant aux attentes et besoins de vos collaborateurs
  • De comprendre les dynamiques de groupes et construire une équipe performante
  • De gérer avec succès une équipe décentralisée
  • D’utiliser des techniques d’animation d’équipe
  • De vous servir d’outils favorisant l’intelligence collective

Communication

« On ne peut pas ne pas communiquer » affirme Paul Watzlawick.

La communication joue un rôle essentiel dans le monde en général et particulièrement dans un contexte d’entreprise. Il est donc primordial de connaître et comprendre les processus de communication et les différentes techniques permettant de passer les messages que l’on souhaite.

La formation propose d’appréhender les bases de la communication et de se familiariser avec différentes techniques permettant de faciliter la transmission de messages clairs.

À la fin de cette formation, vous serez capable :

  • De maîtriser les fondamentaux du processus et techniques de communication
  • De faire de votre communication un outil de management efficace
  • De mener efficacement les entretiens de conduite et en faire une source de motivation pour vos collaborateurs
  • De donner un feedback constructif et valorisant
  • De préparer une présentation captivante pour votre public contenant un message clair

Connaissance de soi

Il est difficile de conduire des collaborateurs sans une connaissance approfondie de sa propre personnalité. Chaque être étant unique, il n’existe pas de formule universelle permettant de définir sa personnalité. Seul un travail de réflexion et de développement personnel permet de mieux apprendre à se connaître.

La formation « Connaissance de soi » propose d’appréhender les typologies et théories de la personnalité en les observant et les appliquant à soi-même.

À la fin de la formation, vous serez capable :

  • D’identifier et comprendre les traits de personnalité
  • De reconnaître les modèles et profils de personnalité
  • D’identifier les facteurs influençant les comportements
  • D’expliquer le comportement décisionnel
  • D’appliquer le processus de changement personnel
  • D’identifier vos compétences-clé
  • De définir des objectifs de vie

Gestion des forces humaines

« Au niveau des ressources humaines, le constat le plus terrible est lorsqu’il faut remettre de l’humain dans les ressources. » dit le directeur d’un groupe mondial.

Aucune organisation ne peut se passer des compétences de ses collaborateurs. Ce constat a déjà été identifié par Frederick Taylor à la fin du XIXème siècle. Malgré les progrès techniques et l’automatisation des tâches répétitives, il n’est pas encore réaliste d’envisager de se passer des forces humaines pour effectuer de nombreuses tâches nécessaires au bon fonctionnement d’une organisation.

L’objectif de cette formation est de connaître les outils, les lois et les structures nécessaires à une gestion performante des forces humaines. Vous serez en mesure de gérer de manière proactive les besoins en termes de forces de travail de votre entreprise et organiser efficacement l’ensemble des activités en lien avec le « capital humain » d’une organisation.

À la fin de la formation vous serez capable :

  • D’effectuer une analyse des postes
  • De développer et mettre en œuvre un processus de sélection
  • De conduire un entretien de sélection
  • De mettre en œuvre un accueil optimal de vos nouveaux collaborateurs
  • De définir et mettre en place une structure salariale
  • De connaître la législation en lien avec les collaborateurs

Leadership

Le leadership n’est pas forcément inné chez les managers. Il peut par contre se développer par différentes techniques et approches de la relation humaine. Il constitue un élément-clé pour tout dirigeant afin qu’il soit reconnu en sa qualité de capitaine de l’équipage.

Cette formation a pour but de connaître les techniques permettant de développer son charisme.

À la fin de la formation, vous serez capable :

  • De développer votre propre leadership
  • De partager une vision et obtenir l’adhésion de vos collaborateurs
  • De valoriser et encourager vos collaborateurs afin de mobiliser leurs forces de travail
  • De déchiffrer et influencer les comportements
  • De développer la confiance de vos équipes
  • De faire évoluer les cadres de références habituels
  • D’accompagner le changement

Quelle est la question ?

Qui n’a pas déjà entendu se dire « Ce n’est pas la question ! ». Nous avons appris dès notre prime enfance à répondre à des questions de tout ordre. Mais nous n’avons que rarement obtenu les clés afin de poser les « bonnes » questions. Et au fond, c’est quoi une « bonne » question ?

Cette formation propose de s’interroger sur le questionnement et s’initier aux techniques facilitant l’obtention des réponses permettant de faire avancer une cause.

À la fin de la formation, vous serez capable :

  • D’utiliser les techniques de questionnement adaptés aux situations
  • De poser les questions pertinentes afin d’aller rapidement à l’essentiel
  • De favoriser l’échange d’information par un questionnement dynamique
  • De formuler des questions engageant nécessairement une réponse authentique
  • De construire des questions factuelles, précises évitant une implication trop émotionnelle

Vision, mission, valeurs

Définir la vision, la mission et les valeurs pour une entreprise est essentiel. Ces trois éléments correspondent à la destination, au cap ainsi qu’aux règles spécifiques permettant à l’embarcation « Entreprise » de naviguer le plus sereinement possible.

Cette formation vous propose de découvrir les éléments composant la vision, la mission et les valeurs pour une entreprise ainsi qu’une méthodologie permettant d’intégrer ces composantes dans le quotidien de votre entreprise de manière autonome.

À la fin de la formation, vous serez capable :

  • Définir une vision d’une entreprise
  • Définir les missions d’une entreprise
  • Définir les valeurs d’une entreprise

Environnement de l’entreprise

Une entreprise évolue dans un environnement. Celui-ci est composé de différentes parties prenantes. Il est primordial de connaître toutes les sphères gravitant autour de l’entreprise et d’identifier les attentes et besoins spécifiques à chacune de parties prenantes.

Cette formation vous permettra de vous familiariser avec les enjeux des parties prenantes de votre entreprise et d’en connaître les spécificités.

À la fin de la formation, vous serez capable :

  • De connaître et identifier l’environnement de l’entreprise
  • De définir les besoins spécifiques de chaque sphère et d’y répondre
  • De développer une relation de confiance avec ces partenaires
  • D’organiser votre communication en fonction des attentes et besoins des parties prenantes
  • D’identifier et anticiper les évolutions de l’environnement de votre entreprise

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