Projets personnels &
professionnels
En quoi consiste un « Bilan de compétences » ? À quel moment dois-je envisager d’effectuer une telle démarche ? Quelle sont les motivations qui peuvent m’amener à envisager cette réflexion personnelle ? Quel projet professionnel pourrait me convenir ?
Vous trouverez des informations relatives à ces questions ci-dessous.


Qu’est-ce qu’un bilan de
compétences ?
Le bilan de compétences est un outil permettant d’identifier ses compétences, ses facteurs de motivation, ses valeurs essentielles ainsi que ses aspirations nécessaires à la réussite d’un projet professionnel ou de vie. Cet outil permet d’identifier ses savoirs (connaissances théoriques), ses savoir-faire (maîtrise de l’exécution des gestes) et son savoir-être (l’approche relationnelle et émotionnelle des situations).
Les objectifs de la démarche peuvent répondre à différents buts. Ainsi, un objectif peut être de faire le point sur sa vie professionnelle et identifier des opportunités d’évolution ou d’orientation possibles. Un autre objectif pourrait clarifier si je suis fait pour la fonction que j’occupe actuellement ou clarifier les causes d’un certain mal-être que je vis dans mon quotidien professionnel.
En s’offrant un temps de questionnement, le bilan de compétence permet de prendre du recul et réfléchir à l’ensemble du parcours de vie. Cette réflexion offre l’opportunité de mieux se connaître, d’identifier ses schémas de fonctionnement, de mettre en lumière ses aspirations personnelles et ainsi, au final, de s’offrir la chance d’un mieux-être dans son quotidien.
Pourquoi effectuer un bilan de
compétences ?
Les motivations incitant à effectuer un bilan de compétences sont probablement aussi nombreuses que différentes.
- Vous avez terminé une formation et vous cherchez à vous positionner sur un marché du travail complexe ?
- Vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre quotidien professionnel ou au contraire vous y trouvez votre compte mais souhaitez simplement vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle ?
- Vous vous interrogez par rapport à l’adéquation de vos valeurs et de votre activité salariée ?
- Vous aspirez à évoluer professionnellement mais vous vous interrogez vers quelle activité vous orienter ?
- Votre employeur veut s’assurer que vous possédez les compétences et le potentiel nécessaires à la promotion qu’il envisage pour vous ?
- Vous souhaitez simplement valider vos acquis et prendre pleinement conscience de votre parcours ?
- …
L’objectif d’un bilan de compétences est de faire le point sur l’ensemble des connaissances, compétences et savoirs acquis et démontrés dans le cadre de son parcours de vie. La démarche permet de prendre conscience de la richesse de ce que nous avons pu acquérir et démontrer.
Il permet de trouver une nouvelle motivation et une dynamique positive. La prise de conscience de ses capacités, de ses centres d’intérêts et des sources de motivations personnelles offre la possibilité de s’appuyer sur ses aptitudes démontrées dans le cadre du parcours de vie. Un projet professionnel peut ainsi être identifié et construit en ayant l’assurance de la réussite de celui-ci.


À quel moment puis-je envisager un
bilan de compétences ?
Le meilleur moment d’envisager un bilan de compétences est lorsque vous en ressentez le besoin. Il n’y a pas de « bon moment », il n’y a que les moments propres à chacun, les périodes durant lesquelles certaines questions en lien avec ses choix professionnels et de vie apparaissent.
Si vous envisagez une nouvelle orientation ou si vous souhaitez évoluer dans votre vie professionnelle, il est essentiel de bien connaître vos compétences ainsi que les sources de motivation afin de donner une dynamique positive à vos projets.
De même, si vous envisagez de relever le défi de l’indépendance, la démarche vous aidera à identifier vos potentiels et vous permettra de construire votre projet en y incluant tous les éléments nécessaires à sa réussite et ainsi poser les choix pertinents dès le départ.
Vous pouvez également effectuer la démarche d’un bilan de compétences afin de faire simplement le point sur votre parcours ou apprendre à mieux vous connaitre.
Un moment de doute, un licenciement tout comme un mauvais climat de travail ou encore des insatisfactions récurrentes sont également des points de départs permettant d’initier cette démarche.
Votre employeur peut également souhaiter que vous fassiez un bilan de compétences afin de valider un développement professionnel ou élaborer un plan de carrière.
La démarche
Le bilan de compétences est une démarche de réflexion personnelle durant laquelle vous êtes guidé et accompagné par un professionnel. Le processus structuré est construit afin que les objectifs définis initialement soient atteints. Le cheminement se fait de manière individuelle pour une part et durant des rencontres avec votre accompagnateur. La démarche prend en considération l’ensemble de votre parcours de vie.
Le rôle de l’accompagnateur est de vous permettre de prendre de la hauteur et vous aider à évoluer tout au long de la démarche. Durant les différents entretiens avec votre accompagnateur, vous aurez l’opportunité d’échanger avec lui et faire le point par rapport à votre parcours, à vos questionnements ou encore à vos aspirations. Celui-ci vous challengera afin de vous permettre d’ancrer vos prises de conscience et de tenir compte de ces éléments dans le cadre de vos projets de vie.

Un intérêt ?