
Soutien aux entrepreneurs
Toute entreprise, quelle que soit sa taille ou sa durée d’existence, doit pouvoir s’appuyer sur ses collaborateurs dynamiques et motivés afin de relever les défis qui s’offrent à elle.
La rapidité des évolutions intervenant dans le quotidien des entreprises nécessite des méthodologies de travail connues par tous les collaborateurs. Il est d’autre part essentiel que chaque membre de l’organisation trouve le sens de son activité et soit conscient de ce qui est attendu de sa part.
InnovaSens propose d’accompagner les entrepreneurs en lien avec leur contexte et leur structure d’organisation afin de faciliter l’identification d’éléments offrant un potentiel d’amélioration.
Vous trouverez une partie de nos propositions de démarche ci-après.

Création d’entreprise
Être indépendant représente souvent un défi professionnel important. Les étapes permettant de réaliser ce rêve sont nombreuses et les difficultés à résoudre peuvent parfois ressembler à des obstacles importants.
Vous êtes encore salarié et souhaitez bénéficier d’un accompagnement ou avez déjà relevé le défi de l’indépendance et ressentez le besoin de faciliter le travail administratif afin de pouvoir consacrer votre temps à la réalisation de vos activités.
La démarche que nous vous proposons consiste en un accompagnement personnalisé vous permettant à la fin de la démarche d’être autonome et développer votre structure de travail.
À la fin de la démarche, vous serez capable :
- De développer votre projet d’indépendance
- Réaliser votre « Business Model »
- Identifier et mettre en place une structure administrative simple et efficace adaptée à votre activité
- Définir et développer vos propres outils répondant à vos besoins
- Développer l’activité de votre entreprise


Approche processus
Comment garantir qu’une prestation fournie corresponde à une exigence élevée ? Et comment s’assurer que cette même prestation répétée apporte toujours le même degré de satisfaction à votre client ?
Les processus sont souvent confondus avec une démarche de qualité de type certification ISO9000. Un processus permet d’identifier et clarifier les étapes de travail nécessaire à la réalisation d’une activité. Les schémas définis permettent par la suite de répéter les opérations de manière identique aussi souvent que nécessaire avec la qualité de résultats attendue.
La démarche propose des outils et des méthodes afin d’approcher les activités de l’entreprise en identifiant les processus propres à voter organisation. Cet accompagnement vous permettra de bénéficier et transposer l’approche par processus afin de garantir la qualité des prestations fournies à vos clients. Ainsi, au final, l’ensemble de vos collaborateurs et clients verront le sens de cette démarche. Les résultats de votre organisation en profiteront également au final.
À la fin de la démarche, vous serez capable :
- De comprendre ce qu’est l’approche par les processus de vos activités
- D’analyser vos activités et de les décrire sous forme de processus
- De (re)donner le sens des tâches attribuées à chaque collaborateur et lui permettre de prendre conscience de sa contribution à la satisfaction du client
- D’assurer des prestations et un service de qualité élevée à vos clients
- D’optimiser continuellement les processus établis
Approche Qualité perçue
L’exigence envers les entreprises est toujours plus élevée. Une prestation de service ou un produit ne suffisent souvent pas à se démarquer sur son marché. Ces derniers doivent donc démontrer par eux-mêmes au premier regard les avantages dont le client pourra profiter.
La prestation proposée consiste à développer les connaissances de l’approche qualité perçue par la mise en place d’outils et de méthodes de travail adaptés au quotidien de votre organisation allant du développement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle prestation jusqu’à sa commercialisation.
À la fin de la démarche, vous serez capable :
- De concevoir, produire et commercialiser un nouveau produit ou service à haute qualité perçue par le client
- De développer vos propres outils pour une démarche de qualité
- D’intégrer la perception de qualité dans l’ensemble de vos projets


Business Model
Une entreprise vit grâce à ses clients. Ceux-ci ont besoin de comprendre facilement ce que leur partenaire propose. L’entreprise doit donc être en de mesure communiquer de manière claire ce qui la différencie de ses concurrents. Bien connaître son modèle d’affaires est donc primordial pour tout entrepreneur, qu’il se lance dans un nouveau projet ou qu’il soit déjà établi depuis de nombreuses années.
La démarche vous propose d’appréhender votre projet par une analyse de sa structure de proposition de valeur. La réflexion permet d’identifier, de définir et communiquer votre propre modèle économique en vous servant d’outils simples et ainsi vous différencier plus facilement de vos concurrents.
À la fin de la démarche, vous serez capable :
- De construire une politique de prix cohérente pour l’ensemble de vos produits et prestations
- De positionner votre prix par rapport à votre marché
- D’améliorer la marge de l’ensemble de vos prestations
Dynamique de groupe
Henry Ford (1863 – 1943) avait l’habitude de dire : « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.» La réussite consiste donc en la capacité d’une entreprise à faire travailler l’ensemble de ses collaborateurs à la réalisation d’un objectif commun. Quelles sont les conditions nécessaires afin de favoriser la collaboration d’une ou plusieurs équipes ? Comment le manager peut-il faciliter une dynamique de groupe positive ? Pour quelles raisons un groupe dont les membres collaborent apportent de l’efficience à leur entreprise ?
La démarche propose des outils et techniques offrant une dynamique de groupe positive et facilitant l’implication de chaque collaborateur. En se basant sur votre propre réalité d’entreprise, l’accompagnement propose différentes méthodologies de collaboration créatives qui vous permettront de donner envie à vos collaborateurs de s’impliquer pour une réussite collective et de se jeter à l’eau.
À la fin de la démarche, vous serez capable :
- De connaître et identifier les dynamiques de groupes
- De mettre en application des outils et techniques favorisant « l’intelligence collective »
- D’utiliser des outils favorisant la collaboration de vos équipes
- De choisir des techniques de recherches de solutions créatives en impliquant l’ensemble de vos collaborateurs
- D’offrir à vos équipes des conditions favorisant une performance collective élevée


Accompagner les évolutions
« Rien n’est permanent, sauf le changement » constait déjà Héraclite d’Ephèse (-544 – -480 avant J.-C).
Force est de constater que le temps lui a donné raison. Le monde évolue et les rythmes de changements profonds sont de plus en plus courts. Il est donc important pour chaque entreprise de s’assurer de sa capacité à évoluer et de mettre en œuvre une dynamique d’entreprise prenant en considération les besoins tant de ses collaborateurs que de son marché.
La démarche propose un accompagnement structuré permettant la réalisation de changements au sein de l’entreprise en vous donnant des outils adaptés à vos défis. De même, l’approche méthodologique est conçue afin de conduire les évolutions en intégrant l’ensemble des collaborateurs.
À la fin de la démarche, vous serez capable :
- D’effectuer un état de la situation de votre organisation en identifiant le degré d’acceptation au changement de vos collaborateurs
- De choisir les leviers performant adaptés à vos besoins spécifiques
- De conduire les collaborateurs en considérant leur résistance au changement
- D’élaborer vos propres tableaux de bord de suivi des évolutions
Gestion de projet
Les projets, quelles que soient leur importance, font partie intégrante de la vie d’une entreprise. Ils demandent un engagement déterminé de la part des collaborateurs tant au niveau de leur mise en œuvre que de la créativité nécessaire lors de la résolution de questions complexes.
La démarche proposée permet de se familiariser à la culture de gestion de projet que cela soit pour un projet ou pour une organisation d’entreprise par projet. Les connaissances théoriques ainsi que des outils méthodologiques adaptés à vos besoins complètent l’approche spécifique de la gestion de projet.
À la fin de la démarche, vous serez capable :
- D’initier un projet en partant de l’idée initiale
- De définir les objectifs du projet
- D’élaborer une planification de projet incluant un organigramme des tâches
- De conduire le projet jusqu’à sa réalisation
- De communiquer de manière optimale avec les partenaires de votre projet


Positionnement prix
Le prix est un levier de rentabilité indéniable pour une entreprise. Le choix initial du positionnement du prix de la prestation ou du produit est donc important. Il est compliqué de procéder à des ajustements par la suite, le client n’acceptant pas facilement des augmentations de tarifs. Malgré cela, le prix est un paramètre central rarement considéré en tant que source de financement important.
La démarche proposée consiste à développer une politique de prix cohérente et adaptée à votre marché par le développement d’une stratégie valorisant les opportunités commerciales qui s’offrent à l’entreprise tout en prenant en considération les influences psychologiques en lien avec la perception d’un prix « juste ».
À la fin de la démarche, vous serez capable :
- De construire votre prix selon différents modèles
- De positionner le prix de vos produits et/ou service de manière optimale
- D’appréhender les prix par la notion des « seuils psychologiques »
- D’identifier les « prix du marché »
- De valoriser la marge nette de l’ensemble de vos prestations
Satisfaction client
La satisfaction de la clientèle est une condition essentielle pour qu’une entreprise puisse s’inscrire dans la durée sur le marché. Elle est considérée comme stratégique et englobe différentes approches facilitant la fidélisation de ses clients. L’équilibre entre la communication avec le client, l’expérience proposée, le choix du type de relation peut être fragile si la démarche n’est pas prise en considération de manière globale. Connaître le degré de satisfaction de vos clients offre une source de renseignements précieuse et permet de prendre en considération les informations afin d’en faire un facteur d’amélioration de l’efficacité de votre entreprise.
À la fin de la démarche, vous serez capable :
- De définir un concept de communication avec vos clients
- De favoriser une expérience client vous démarquant de vos concurrents
- De clarifier le type de relation et communication en fonction des intérêts de l’ensemble de vos partenaires
- De développer et mettre en œuvre une structure de mesure de la satisfaction de vos clients
- D’analyser les résultats des études de satisfaction
- De développer des outils d’amélioration continue favorisant la satisfaction globale de vos clients


Vision, mission et valeurs
Définir la vision de l’entreprise revient à définir la destination à laquelle vous souhaitez vous rendre. Elle permet de s’orienter en fonction du but fixé. La vision de l’entreprise permet également aux collaborateurs de s’orienter et guider leurs actions dans la direction souhaitée et attendue par les responsables. La mission de l’entreprise correspond à définir le cap permettant d’atteindre la destination définie (vision). Elle donne le cap aux collaborateurs et leur permet de choisir la meilleure voie de navigation et se diriger dans la direction du phare. Les valeurs définissent les règles de comportements guidant toutes les actions de l’entreprise. Comme le vent dans une voile, les valeurs vous permettent d’avancer et suivre le cap tracé (mission). Il est donc essentiel pour toute organisation de définir ou clarifier ces éléments au risque de devoir naviguer à vue et accepter de se perdre.
Certes, lorsque cette thématique est évoquée, nous pensons souvent à des structures d’entreprise de taille plus importante. Elle est néanmoins importante pour toute entreprise, quelle que soit sa taille car elle permet de se positionner et se démarquer par rapport à la concurrence.
InnovaSens vous accompagne dans la démarche en vous proposant une réflexion structurée prenant en considération l’histoire de votre entreprise et les objectifs plus généraux qui vous sont propres. Ce travail vous permettra ensuite de définir votre stratégie et planifier des étapes opérationnelles qui feront sens.
À la fin de la démarche, vous serez capable de :
- Définir une vision de votre entreprise
- Définir les missions de votre entreprise
- Définir les valeurs de votre entreprise
- Implémenter la vision, les missions et les valeurs de l’entreprise dans le quotidien des collaborateurs
Un intérêt ?